Massage bébé
Les premiers mois de la vie d’un enfant sont extrêmement importants et jouent un rôle capital dans son développement et son équilibre futur dès la vie utérine, et ensuite pendant les premières années de vie, bébé établit une relation de confiance aussi bien avec le monde extérieur qu’avec lui-même. Ainsi le massage grâce au toucher permet d’instaurer et / ou renforcer cette confiance.
C’est un excellent outil de communication
Dès la naissance, les parents qui le souhaitent peuvent décider d’instaurer un petit rituel dans le quotidien de leur bébé qui sera aussi bénéfique pour l’enfant que pour lui. Il ne s’agit pas seulement d’un moment de relaxation, mais surtout d’un moyen permettant d’améliorer le bien-être de bébé, mais aussi de ses parents, sur le pan physique comme sur le plan émotionnel.
Tout comme le peau à peau, le massage favorise l’attachement et permet de créer et développer le lien parent-enfant. Grâce au toucher, mais aussi au regard, aux échanges verbaux, le massage constitue un réel moment d’échange, de partage, de complicité et de tendresse . Ce moment privilégié entre parent(s) et enfant stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’amour, et de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Un heureux cocktail d’émotions à consommer sans modération !
le massage permet également à bébé de prendre conscience de son corps, de son schéma corporel, et d’éveiller et stimuler tous ses sens. Le contact, les pressions légères, les petites mobilisations permettent au bébé de mieux connecter à son corps. Cela lui permet ainsi d’avoir un meilleur développement moteur en général. Sur le plan physique les vertus du massage sont intenses.
Scientifiquement il est prouvé que le massage favorise le sommeil. Si votre bébé ne parvient pas à s’endormir le soir ou si ses nuits sont agitées, le massage favorise la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.
Vous vous sentez parfois impuissant face aux pleurs de votre bébé ? Il est reconnu que le massage permet d’apaiser les tensions et les émotions. il permet également de soulager certains maux du quotidien comme les gaz, les constipations et les coliques du nourrisson favorisant ainsi un meilleur fonctionnement du système digestif.
Le massage permet également de booster le système immunitaire de votre bébé, de favoriser son tonus musculaire , de stimuler son système circulatoire, digestif et hormonal. il accélère le processus de myélinisation du cerveau et du système nerveux. En termes simples, il accélère la connexion entre les cellules du cerveau, qui transmettent les informations. le massage réduit les niveaux de l’hormone du stress.
Il a également été prouvé que le massage était extrêmement bénéfique pour les bébés prématurés qui nécessitent davantage d’attention et de soins. le massage permet alors d’accélérer la prise de poids et favorise le développement du cerveau .
Pour le parent, le massage permet de développer une meilleure compréhension de son bébé, d’être plus attentif à ses besoins et de valoriser son estime de soi en développant ses compétences parentales.
Pour la maman qui allaite, le massage permet de stimuler la lactation , en effet lors du massage , la maman en regardant son bébé , en le touchant va secréter elle aussi un cocktail d’hormone favorisant la production de lait . Cette stimulation d’hormones du bien être serait également bénéfique en prévention des risques de dépression post-partum.
le massage bébé – parent permet de créer un sentiment de bien-être pour le bébé et le parent tout en créant ou favorisant un lien d’attachement.
Lors de la séance je vous montrerai alors comment masser votre bébé afin que vous puissiez reproduire les gestes au quotidien .
MASSAGE BEBE
Rituel de massage
1 séance unique 1h00 – 60€